Les unités


LES RONGEURS FIDÈLES - 7 à 8 ans

Certaines activités, qu’on appelle barrages, se déroulent en huttes, d’autres ont lieu en colonie. À l’occasion, la colonie effectue des sorties ou des camps. Ces activités de plus grande envergure sont appelées découvertes. Découvrir par le jeu, apprendre par le bricolage et s’épanouir par la collaboration. Chez les castors, c’est le début d’une grande aventure!

LES ÉTINCELLES - 9 à 11 ans

La meute développe les aptitudes physiques et intellectuelles du jeune louveteau. Elle favorise aussi son développement spirituel grâce à des activités éducatives. 

LES EXPLORATEURS - 9 à 11 ans

Le cadre symbolique se base sur le Livre de la jungle de Rudyard Kipling racontant les aventures de Mowgli, le «petit d’homme» élevé par des loups.

LES TIGRES ROYAUX - 11 à 14 ans

Chez les éclaireurs, on développe davantage le physique, sans oublier le côté social et affectif. Ils seront amenés à réaliser de Grands Projets qu’ils auront préparé. Ainsi, les éclaireurs aprennent l’autonomie et la responsabilité.

Leur progression se déroule à quatre niveaux: l’intégration, la participation, le partage et le service. Les éclaireurs, c’est aussi vivre des camps où il faut se surmonter, contruire son campement et faire sa propre nourriture (et oui, ça cuisine ces jeunes là).

LE POSTE CASSIOPÉE - 14 à 17 ans

Les pionniers représentent la dernière branche du parcours au 43e St-Louis. C’est là qu’ils entreprennent les plus gros projets appelés « Entreprises ». Que ce soit des activités de financements, des nuits dans la forêt ou même des voyages au-delà de nos frontières, les Pionniers développent leur engagement et leur intégration dans la société.