La méthodologie scoute
8 éléments essentiels du système d'autoéducation
La méthode scoute est un système essentiel pour la réalisation de la proposition éducative scoute. Elle est définie comme un système d’auto-éducation progressive, adapté à chaque groupe d’âge, et fondé sur l’interaction de huit éléments d’égale importance fonctionnant de manière cohérente et qui donnent au scoutisme son caractère unique.
« Le tout harmonieux formé de l’infini, de l’historique et du microscopique »
« Lord Robert Baden-Powell – Fondateur du scoutisme »
MILIEU IDÉAL pour appliquer la méthode scoute.
Permet au jeune de retourner à l’ESSENTIEL DE L’EXISTENCE.
APPRENDRE EN AGISSANT. Acquérir du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.
Des EXPÉRIENCES, des aventures, des défis.
Faire de L’ESSAI-ERREUR.
Être un ACTEUR et non un spectateur.
Le jeune est l’ARTISAN et le premier responsable de sa progression.
Le jeune progresse À SON RYTHME et selon ses capacités.
Le jeune peut COMPTER SUR LES AUTRES pour l’aider dans sa progression.
Le jeune PARTICIPE À L’ÉVALUATION de sa progression.
La progression du jeune se concrétise par des ÉTAPES SYMBOLIQUES et des insignes de reconnaissance.
PARTENARIAT jeune-adulte éducatif.
L’adulte ACCOMPAGNE le jeune dans un processus d’auto-éducation.
Basé sur un RESPECT réciproque.
Chacun APPREND DE L’AUTRE.
Utilisation de SYMBOLES pour représenter une réalité complexe.
Chaque branche a un CADRE SYMBOLIQUE spécifique.
Permet de renforcer la COHÉSION dans le groupe.
Peut faire référence à L’AVENTURE, L’EXPLORATION, LA DÉBROUILLARDISE, etc.
C’est L’ÉLÉMENT DE BASE de l’unité scoute.
Le jeune apprendra en grands et PETITS GROUPES.
Chacun y apporte ses COMPÉTENCES et CONNAISSANCES.
La promesse est un acte PERSONNEL.
Elles sont fondées sur des VALEURS de référence.
La formule en usage peut être personnalisée, tant qu’elle encourage le principe d’un épanouissement personnel, social et spirituel.
Le jeune s’engage comme CITOYEN dans sa communauté.
Tisse des liens avec son ENTOURAGE.
Participe à des activités communautaires pour créer un MONDE MEILLEUR.
JE: volontariat, d’auto-éducation, de développement et d’engagement personnels.
SUIS: savoir-être.
PICASSO: champs de développement (Physique, Intellectuel, Caractère, Affectif, Spirituel et Social).
Descriptions
La loi scoute et ses 10 articles
Le scout mérite et fait CONFIANCE
Le scout combat pour la JUSTICE
Le scout PARTAGE avec tous
Le scout est FRÈRE de tous
Le scout protège la VIE
Le scout fait ÉQUIPE
Le scout fait tout de son MIEUX
Le scout répand la JOIE
Le scout RESPECTE le travail
Le scout est MAÎTRE de lui-même
La méthodologie du projet chez les scouts
L’année scoute se divise en cycles qui correspondent généralement à trois, quatre ou cinq grands projets, qui se composent de plusieurs petits projets, et qui se terminent généralement par un camp.
À cette étape, chaque jeune apprend à imaginer la finalité du processus, à exprimer ses idées et à établir des buts personnels.
Le choix d’un projet se fait idéalement par consensus. Un bon choix rallie toute l’unité et engage chacun à prendre part à toutes les étapes.
Le I, qui signifie intervenir et intégrer, fait référence aux responsabilités éducatives des animateurs. Leur intervention doit être stratégique, en faisant le pont entre la pédagogie par projet et la pédagogie par objectifs.
Cette étape consiste à ce que chaque jeune prenne part à des responsabilités dans le projet. C’est là où il devra faire appel à ses connaissances, mais aussi à ses camarades pour l’aider à créer une partie du projet.
Réaliser le projet est souvent ce que les jeunes préfèrent le plus, car c’est l’aboutissement de tous ces efforts de préparation. C’est un excellent moment pour observer ses jeunes et en tirer des conclusions constructives pour les prochaines réunions ou pour établir une programmation différente. Somme toute, il faut s’amuser et valoriser les jeunes durant les différentes activités.
L’évaluation prend la forme d’une discussion et d’une réflexion structurée, où les jeunes peuvent s’exprimer, identifier les éléments à modifier et établir une voie à suivre pour eux-mêmes et pour le groupe.
lle donne un sens aux expériences, en permettant de mieux comprendre les réussites et les échecs.
La fête est un moment de réjouissance destiné à souligner les efforts de chacun et la réussite du projet. C’est également le point de départ d’un nouveau projet. En célébrant ensemble une réussite, on se motive pour entreprendre de nouveaux projets.
C’est ainsi que, dans le cercle de la pédagogie du projet, l’élément « fêter » annonce un nouveau « vouloir », qui permettra à chacun de relever d’autres défis et d’aller plus loin dans sa progression.
*Tiré du site internet de l’association des scouts du Canada