Back to Blogue et nouvelles

6 raisons d’inscrire votre enfant chez les scouts

Le scoutisme, c’est bien plus que des garçons et des filles en uniforme vendant des calendriers. Ce sont des jeunes et des adultes qui veulent faire un changement dans leur vie et dans le monde. Ce sont ces gens qui inspirent d’autres à devenir une meilleure version d’eux-mêmes. Les scouts, c’est la force de l’unité sans jugement. C’est un endroit ouvert et sans préjugé. Un environnement qui base sa méthodologie sur le travail d’équipe et non la compétition individuelle. 

Pourquoi vous devriez inscrire votre enfant chez les scouts? Voici 6 raisons!

1. Jouer pour le simple plaisir de jouer

Chez les scouts, on joue. C’est au coeur du mouvement. Que ce soit des activités physiques, calmes ou spirituelles, nous en faisons chaque rencontre. On s’amuse lors d’activité de camaraderie, de compétition amicale ou dans un but spécifique. Cependant, en bout de ligne, on s’amuse pour le plaisir de décrocher un peu.

On invite les enfants et même les adultes à se dépasser pour oublier le quotidien, pour vivre le moment présent. Jamais dans le but de se pratiquer pour une compétition, simplement jouer et être le meilleur de soi. 

2. Apprendre à être soi-même

Dans le quotidien de la vie, surtout en grandissant, on se met un masque pour bien paraître. Une figure qui plaît aux autres, plutôt qu’à nous. Chez les scouts, on peut être soi-même sans que personne ne juge. On grandit ensemble dans nos défauts et dans nos qualités.

Apprendre à être soi-même, c’est aussi accepté que les erreurs ne sont pas une finalité, mais bien un apprentissage. Qu’avoir l’air fou n’est pas honteux, mais bien le simple fait d’avoir du bon temps avec d’autres personnes. 

3. Devenir une personne inspirante et créative

Le scoutisme est un mouvement qui avance et se transforme dans son environnement. Ce principe de toujours croître permet aux jeunes d’user de leur créativité pour répondre aux besoins de demain.

Certains vont même jusqu’à demander à ce qu’on modifie notre comportement envers la nature, envers les animaux et des autres êtres humains. Ce sont des jeunes inspirants et des modèles pour les adultes. Ceux qui ont oublié leur coeur d’enfant. 

4. Développer son PICASSO du mieux de ses capacités

La méthode scoute se base aussi sur une phrase qui englobe le développement de l’enfant. JE SUIS PICASSO. Le JE qui prône l’engagement personnel. Le SUIS qui insiste sur le savoir-être. Enfin le PICASSO qui mise sur le développement du physique, de l’intellectuel, du caractère, de l’affectif, du spirituel et du social. 

Ce sont les sphères dans lesquels votre enfant grandira durant son passage dans le mouvement. C’est aussi une des principales raisons qui poussent les gens à inscrire leur enfant chez les scouts.

Un endroit qui applique une méthode éducative pour les jeunes et par les jeunes. Car oui, les jeunes sont au coeur des décisions et leurs responsabilités augmentent plus, ils avancent dans le mouvement scout. 

5. Retrouver le contact avec la nature

De nos jours, de moins en moins de jeunes ont un contact avec la nature. Collés sur des écrans, ils manquent le moment présent et l’importance de la nature. Les scouts permettent de sortir pour jouer dehors, de faire des camps en pleine nature et d’apprendre à la respecter.

Ce contact est essentiel pour le développement humain. Cependant, c’est aussi d’être conscientisé que nos actes d’aujourd’hui forgeront la vision de demain. 

6. Forger des amitiés qui dureront une vie

Finalement, au risque de me répéter, le scoutisme est ouvert à tous. C’est un endroit qui forgera des amitiés solides. Où le respect est capital. Un endroit ou la couleur des gens ne veut rien dire. Un environnement où une nationalité différente est accueillie à bras ouverts. Le mouvement scout est l’un des seuls à compter plus de 40 millions de membres provenant de plus de 200 pays différents. Les scouts ont un objectif commun: créer un monde meilleur. Et c’est ensemble, avec tous, que nous y arriverons. Et ce, en incluant votre enfant. 

RESSOURCE ASSOCIÉE: Pourquoi inscrire son enfant chez les scouts?

Share this post

Back to Blogue et nouvelles
Malcare WordPress Security